Un soutien, au moment où vous en avez besoin: pour le bien des enfants

Etre parent est un véritable défi. Nous partons du principe que les mères et les pères veulent remplir au mieux leur mission, pour le bien de leur enfant, dans la limite de leurs connaissances et de leur conscience. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans cette démarche, avec rapidité et simplicité, dès que vous en avez besoin (voir «Ce que nous proposons»).

L’objectif de notre action est de vous soutenir, vous et votre famille

  • dans dans les tâches d’éducation quotidiennes,
  • dans les moments difficiles, en cas de conflit et/ou de crise.    

Nous vous aidons à avoir une éducation efficace. Le but ultime de notre travail est de favoriser le bien-être et le développement des enfants. Il doit notamment empêcher que les enfants soient physiquement ou psychiquement maltraités, négligés ou abusés (voir l’art. 2 des statuts de l’association Elternnotruf).

Engagez-vous, pour le bien des enfants

Vous souhaitez soutenir l’association Elternnotruf et participer activement? Devenez membre de l’association Elternnotruf.

Une présence parentale pour les enfants et les adolescents

Nos prestations visent le bien-être des enfants de tous les âges (même les jeunes adultes). Nos conseils s’adressent:

  •  aux parents,
  •  aux spécialistes,
  •  aux personnes en contact avec la famille (proches, voisins, enseignants, etc.).

La base de notre approche est notamment notre conception de la «présence parentale». Elle doit permettre de fixer ses propres priorités éducatives et de s’y tenir, tout en respectant et comprenant les besoins des enfants ou des adolescents. L’éducation ne consiste pas à gagner mais à adopter une attitude constructive et non-violente.

Notre conception: une qualité d’écoute 24h/24

  • Nous sommes joignables par téléphone 24h/24, 365 jours par an.
  • Soit notre ligne téléphonique est disponible, soit nous vous rappelons dans l’heure qui suit.
  • Nous répondons aussi vite que possible aux demandes faites par e-mail, au plus tard dans les deux jours ouvrables.
  • Dans la mesure du possible et quand c’est nécessaire, nous vous proposons aussi rapidement des entretiens avec l’un/e de nos conseillers/ères dans nos locaux, ou des rendez-vous en urgence (c’est généralement le cas) dans les 24 heures.
  • Les consultations par téléphone et par e-mail peuvent rester anonymes. Les personnes qui appellent ou les expéditeurs des e-mails n’ont pas besoin de donner leur nom.
  • Et même si nous connaissons votre nom: l’association Elternnotruf garantit le respect de la confidentialité. Tous nos collaborateurs sont tenus au secret professionnel et ne transmettent aucune information à des tiers (services administratifs, conjoints, partenaires, parents, etc.) sans l’accord de la personne concernée (à de très rares exceptions près, en cas de grave maltraitance d’un enfant ou de risque lié à une absence de perspective de changement).
  • Les entretiens de conseil téléphoniques et les conseils fournis par e-mail  sont gratuits, en dehors du coût normal de la communication sur une ligne fixe.
  • Les consultations individuelles dans nos locaux sont payantes. Le tarif varie en fonction des revenus nets des personnes ayant besoin d’aide. Nous garantissons qu’aucun obstacle financier n’entrave le besoin de vous faire conseiller.
  • Que ce soit par téléphone, par e-mail ou bien sûr lors d’un entretien personnalisé, vous êtes conseillé par des spécialistes. Les compétences de notre équipe de conseillers/ères sont garanties par: une formation de base en pédagogie, en psychologie ou en travail social, dans un établissement d’enseignement supérieur (spécialisé), avec une formation supplémentaire certifiée en conseil et une expérience professionnelle. La plupart de nos conseillers/ères ont eux/elles-mêmes une expérience parentale.
  • Nous tenons compte de vos réactions: une fois nos conseils reçus (par téléphone ou par e-mail), un formulaire de feed-back est à votre disposition (d/f) pour nous faire part (anonymement) de vos réactions.

 

Depuis 1983: une association pour le bien-être des enfants

L’association Elternnotruf a été créée en 1983. C’est une association de droit privé, apolitique et non-confessionnelle, au sens de l’art. 60 du Code civil suisse.

Conformément à ses statuts, l’objectif de l’association Elternnotruf  est d’empêcher que les enfants soient maltraités ou négligés. C’est dans cet esprit que l’association propose son aide aux parents (voir l’article 2 des statuts de l’association, en allemand).

Pour atteindre cet objectif, l’association met à disposition un centre de conseils accessible 24h/24 qui offre aux parents et aux familles des conseils sur l’éducation ou qui les oriente vers les services d’aide adaptés si nécessaire. L’association Elternnotruf communique activement pour faire connaître ses prestations au plus grand nombre possible de parents et de personnes s’occupant d’enfants et d’adolescents.

Le comité de l’association Elternnotruf

  • Renée Giger, Sdirecteur du secteur enfance et jeunesse des services «punkto» de Zoug (membre depuis 2009, président depuis 2015)
  • Dagmar Madelung,  rédactrice (depuis 1998)
  • Blanca Anabitarte, lic. iur., Rechtsanwältin, LL.M., Leiterin Fachbereich Opferhilfe Kanton Aargau (seit 2009)
  • Peter Barmettler, Dr. oec., dipl. Handelslehrer, Quästor ENR (seit 2012)
  • Christoph Walder, Dr. med. Facharzt Kinder- und Jugendpsychiatrie- und psychotherapie (seit 2014)
  • Günther Arber (seit 2015), Geograph und Raumplaner ETH, Bereichsleiter Stadtentwicklung im Präsidialdepartement Zürich
  • Heidi Zandbergen (seit 2015), Primarlehrerin, Schulleiterin

Organigramm

Peter Sumpf

Conseiller social diplômé HES
Manager NPO diplômé HES
Quality Manager SAQ

Jours de présence: 
Jeudi à vendredi
Ligne directe: 044 365 34 05
peter.sumpf(at)elternnotruf.ch

Depuis 1983: résolution des problèmes éducatifs

Vous pouvez télécharger les derniers rapports annuels de l’association Elternnotruf au format PDF (en allemand).

Vortre contact

Ilona Segessenmann Schenker
Fundraising et services financiers, administration

Formation

KV, Kaderjahreskurs KLZ, Marketingplaner KLZ
Weiterbildung im Fundraising (swissfundraising)
Grossspenderfundraising (Major Giving Institute)

Formation professionelle

12 Jahre Product- und Projektmanagement
Sachbearbeitung, Admin. und Finanzen
Medienverantwortliche des GFVO Olten

Enfant

Filles (2005  und 2007)

Jours de présence

Ma, je et ve
Ligne directe: 044 365 34 02
ilona.segessenmann(at)elternnotruf.ch

Vos dons comptent énormément

L'association Elternnotruf offre depuis plus de 30 ans de l'aide et un soutien pour les parents en difficulté. Pour avoir plus d'informations au sujet de notre clientèle et du conseil voyez nos rapports annuels.

Revenus de l'association

Vous trouvez le détail des comptes rapport annuel actuel

Ils sont à nos côtés pour le bien-être des enfants

Ces partenaires soutiennent notre travail.

En ce moment nous n'avons aucun poste de libre.