Skip to main content

Conseil par téléphone

0848 35 45 55 (tarif réseau fixe)
Nos conseillères et conseillers sont à vos côtés 24 heures sur 24. De manière confidentielle, anonyme et gratuite.

Appeler

Consultation par e-mail

Vous pouvez nous confier vos soucis et vos questions par écrit, dans un e-mail. Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais.

Envoyer un e-mail

En face-à-face

Vous souhaitez un entretien individuel dans les locaux d’Elternnotruf à Zurich. N'hésitez pas à nous contacter!
 

Contact

Formation

Nous proposons des cours, des conférences et des ateliers sur différents thèmes pour les parents ou les professionnel-le-s.
 

Plus d’infos

Conseils et aide pour toutes les questions relatives à l’éducation, en cas de conflits ou de crises dans la famille

Joignable 24 heures sur 24 : vous pouvez joindre nos professionnel-le-s qualifié-e-s par téléphone ou par e-mail, 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Nous vous conseillons en allemand, français, anglais, italien et espagnol et nous nous ferons un plaisir de vous recevoir en personne dans nos locaux à Zurich. Veuillez nous appeler au préalable pour convenir d’un rendez-vous.

Confidentiel et anonyme : nos consultations sont confidentielles et, sur demande, anonymes. Les consultations par téléphone et par e-mail sont gratuites. Les consultations individuelles sur place sont payantes. Les coûts sont définis en fonction de vos revenus.

Pour toutes les personnes impliquées dans l’éducation : nous sommes un interlocuteur pour les parents de bébés, de tout-petits, d’enfants ou d’adolescent-e-s de tous âges, de jeunes adultes ainsi que pour les personnes de référence de la famille (proches, voisins, etc.) et les autres professionnel-le-s dans l’environnement de la famille (enseignant-e-s, éducateurs/trices de la petite enfance).

En cas de situation difficile au plan éducatif : vous pouvez aborder vos questions d’éducation avec nous. Nous vous conseillons sur différents sujets, par exemple les bébés inconsolables, les questions de développement, la gestion de la résistance et de la bravade, la puberté / l’adolescence, l’école / l’apprentissage et le passage à la vie professionnelle.

En cas de conflits, de crises ou de violence : nous vous conseillons en particulier si des situations dégénèrent, en cas de conflit, de crise familiale ou de violence. Il peut s’agir de violence psychologique, de violence physique ou de violence sexuelle au sein de la famille. Nous vous aidons également en cas de simple présomption.

Nous proposons un coaching spécifique aux parents d’enfants (dès 4 ans) victimes de violences. Certains enfants insultent, menacent, voire agressent physiquement leurs parents. Cette consultation vise principalement à permettre aux parents de sortir de cette spirale de violence familiale:

Info


Vous trouverez une vue d’ensemble de notre offre dans le dépliant destiné aux parents. Vous pouvez télécharger le dépliant de votre canton au format PDF : 

Zurich, Berne (allemand), Berne (français), Grisons, Soleure 


Ou simplement commander le dépliant destiné aux parents via notre formulaire de contact

BÉBÉS, TOUT-PETITS

Être parent d’un bébé ou d’un enfant en bas âge est une période pleine d’incertitudes. L’enfant ne répond pas encore aux questions de ses parents ! « Est-ce normal que mon petit dorme si peu ? Faut-il que je le laisse crier ou dois-je le prendre dans mes bras ? » Ou encore, votre jeune enfant vous fait tourner en bourrique avec ses bravades ? Appelez-nous si vous ne savez plus quoi faire et si votre patience et vos forces s’épuisent.
 

 

 

 

Plus d’infos

 

ENFANTS

Vous pensez que votre fils/fille vous ment ? Vous trouvez qu'il/elle est particulièrement têtu(e) ? Vous avez parfois le sentiment qu’il/elle souffre de TDAH ? Ou vous avez l’impression que vous vous disputez avec vos enfants et criez plus souvent que vous n’aimeriez ? Si vous êtes frustré(e) parce que vos enfants ne réagissent pas à votre style d'éducation, un entretien avec nos expert(e)s peut vous aider. Parfois, c’est aussi un conflit entre les parents qui est au cœur du problème, par exemple s’ils vivent séparés et qu’il y a des désaccords même après la séparation, notamment concernant le droit de visite.

 

Plus d’infos

 

ADOLESCENT-E-S

Les adolescent(e)s se cherchent. Ce faisant, ils/elles attisent les conflits et prennent des risques. Jeux vidéo, flemmardise, refus, sorties constantes. Les résultats scolaires s’en ressentent ou l’apprentissage est menacé ? Votre fils/fille a-t-il/elle des difficultés à entrer dans la vie active après son apprentissage ? Le repli alterne avec l’agression. Votre fils/fille vous menace ? Vous vous sentez tyrannisé(e) ? Cela peut dégénérer. Comment souhaitez-vous réagir ? Nous vous conseillerons également volontiers si votre enfant est déjà âgé de plus de 18 ans.

 

 

Plus d’infos

 

Consultation pour les parents au 0848 35 45 55 (tarif réseau fixe)

Pour les questions d’éducation, en cas de surmenage, pour toutes questions concernant la présence parentale, la mise en danger et la maltraitance des enfants et bien d’autres sujets, nos conseillères et conseillers sont à vos côtés 24 heures sur 24. De manière confidentielle, anonyme et gratuite. De manière confidentielle, anonyme et gratuite.

Appeler :

0848 35 45 55 (tarif réseau fixe) >    

La nuit, entre 23 heures et 8 heures, c’est la Main tendue à Zurich qui répondra à votre appel à Elternnotruf. Toujours au tarif réseau fixe.

Pour une éducation efficace : la consultation par e-mail

Vous pouvez nous confier vos soucis et vos questions par écrit, dans un e-mail. Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais (au maximum sous deux jours ouvrés).

Envoyer un e-mail

Parfois, un entretien téléphonique ou une aide par e-mail ne suffit pas. Comment vous comporter face à votre enfant ? Comment relever les défis éducatifs comme la phase de rébellion, la puberté, la violence au sein de la famille ou le surmenage ? Nous vous proposons une consultation personnalisée dans nos locaux à Zurich.

Prendre contact

 

Tenir bon – une consultation pour les parents victimes de violences

Certains enfants et adolescent-e-s insultent, menacent, agressent physiquement leurs parents et détériorent leurs affaires. Comment les parents gèrent-ils cette situation ?

Plus d’informations

Mis à part les frais de connexion habituels, nos consultations téléphoniques ou par e-mail sont gratuites. Pour les consultations personnelles dans nos locaux à Zurich, nous fixons les tarifs en fonction des revenus (informations lors du premier entretien).